
Les 13 et 14 mars 2025 se sont déroulées les premières journées dédiées à la recherche en immuno-oncologie du Cancéropôle Est.
Les objectifs de ces journées étaient de faire le point sur les actualités en recherche clinique, translationnelle et de l’innovation en immuno-oncologie et de faire se rencontrer les chercheurs, les cliniciens et les startups/biotechs/industriels pour croiser les idées et développer de nouvelles collaborations. Le Pr Aurélien MARABELLE (Institut Gustave Roussy) a lancé ces journées en présentant ses travaux de recherche sur le développement de biomarqueurs pour améliorer la prise en charge des patients sous immunothérapie. Sa keynote a été suivie par les actualités cliniques dans les cancers du poumon, digestif, gynécologique, de la peau et du sein. Les startups et biotechs de l’interrégion ont ensuite eu l’opportunité de présenter leurs différents développements et stratégies pour proposer de nouvelles immunothérapies aux patients. Puis ce sont les possibilités en recherche clinique qui ont été exposées, et comment ces nouvelles pistes peuvent être implantées en clinique avec notamment les CLIP2 de Dijon et Strasbourg, et la RCP TIGRE qui gère les effets délétères graves des immunothérapies chez certains patients. Ces journées se sont terminées par les présentations de recherche plus translationnelle afin de mieux comprendre et anticiper les prochaines voies sur lesquelles il faudra agir pour les patients non répondeurs ou en rechute. Une centaine de participants ont écouté, posé des questions et rendu ces journées dynamiques. Les objectifs de ces journées sont donc remplis et une 2e édition est plébiscitée.
Session 1 : Recherche clinique
Keynote : Aurélien MARABELLE (IGR, Villejuif) « Immuno-Oncologie 2.0 : vers une personnalisation des immunothérapies en cancérologie »
Actualités cliniques en immuno-oncologie :
- Poumon : Lucile PABST (HUS Strasbourg)
- Digestif : Aurélien LAMBERT (ICL Nancy)
- Gynécologie : Jean-David FUMET (CGFL Dijon)
- Dermatologie : Charlée NARDIN (CHRU Besançon)
- Sein : Hervé BISCHOFF (ICANS Strasbourg)
Session 2 : Innovations en immuno-oncologie du point de vue des startups de notre territoire
- Apmonia Therapeutics : Développement de thérapies anticancéreuses ciblant le micro-environnement tumoral. Aurélie MONIOT
- Odimma Therapeutics : ODI-2001 une nouvelle plateforme d’immunothérapie personnalisée du cancer. Jean-Marc LIMACHER
- CARLA Biotherapeutics : Development of new CD123 CAR T cells against aggressive acute leukemia. Maxime FREDON
- AbTx : Smaller ADC formats based on Therano-Stick ™ technology could make the difference for solid tumors ! Claudine VERMOT-DESROCHES
- Serendip Innovations : Plant-Based VLPs as a Cutting-Edge Vectorization Platform for Cancer Immunotherapy. Vianney POIGNAVENT
- Priothera : Mocravimod, un changement de paradigme dans les thérapies cellulaires en hémato-oncologie. Julien CACHAT
Session 3 : Déploiement des innovations en immuno-oncologie et de leur suivi
- Accès à l’innovation pour les patients du Grand Est : challenges et perspectives. Lauriane EBERST (ICANS, Strasbourg)
- CLIP2 Dijon : Focus sur les essais précoces en oncologie digestive. François GHIRINGHELLI (CGFL Dijon)
- Présentation de la RCP Tigre : un travail d’équipe. Kevin DIDIER (CHU Reims)
- Présentation de 2 biotechs
- Domain Therapeutics : GPCRs as novel immuno-oncolgy targets. Stephan SCHANN
- Transgene : nos innovations en immunothérapies. Emmanuelle DOCHY
Session 4 : Mécanismes d’action et nouvelles voies des traitements en immuno-oncologie
- Epigenetic Determinants of Response to Immune Checkpoint Inhibitors in Clear-Cell Renal Cell Carcinoma : Insights from the BIONIKK Trial. Xiaofan LU (IGBMC, Strasbourg)
- Projet Immunoresist : mieux prédire la sensibilité aux anticorps inhibiteurs de points de contrôle immunitaire dans le cancer bronchique non à petites cellules, par la combinaison de biomarqueurs de l’immunité. Basil BERTRAND (CRBS, Strasbourg)
- Sensibilisation à la chimio-immunothérapie par ciblage des voies oncogéniques. Emeric LIMAGNE (CGFL, Dijon)
- Efficacité anti-tumorale d’une stratégie CAR-T cell anti-GD2 optimisée dans l’environnement immunosuppresseur du glioblastome. Loic REPPEL (Université Lorraine)
- Proliférations de cellules dendritiques plasmocytoïdes et leucémies aiguës myéloïdes. Xavier ROUSSEL (CHRU Besançon)