Le 18 juin 2013 a eu lieu la deuxième Journée Intercancéropôles.
En termes de connaissances actuelles, on sait qu’environ 30% des patients atteints d’un cancer du sein présentent un trouble cognitif.
Depuis quelques années, de plus en plus de publications font état de troubles cognitifs « cancer/chemofog » suite au cancer et à ses traitements. Ces troubles sont le plus souvent subtils mais peuvent perdurer dans le temps pour un certain nombre de patients. Certaines populations pourraient être plus à risque à développer ces troubles comme les enfants ou les sujets âgés. L’évaluation de ces troubles en routine et dans un but de recherche sont encore mal codifiés en cancérologie. Les mécanismes physiopathologiques sont mal connus ; l’apport des modèles animaux et de l’imagerie cérébrale sont des approches indispensables pour améliorer nos connaissances.
Cette thématique émergente constitue ainsi une approche importante dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de leur entourage. De nombreuses questions sont encore sans réponse et peuvent mobiliser différentes équipes des Cancéropôles.
Un des principaux objectifs de la réunion a été de développer le réseau et de partager les connaissances dans ce domaine.