Le projet COMETE (moleCular radiOtherapy for METastatic Colorectal and gastric cancErs) est porté par le centre de lutte contre le cancer CGFL, l’Institut de chimie moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB, UMR CNRS 6302) et la société Oncodesign Precision Medicine (OPM), tous basés à Dijon.
Il a reçu la notification d’attribution de l’aide financière du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre du programme FEDER-FSE+ Bourgogne Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027 (Action « PR1-RSO1.1-TA1 – Soutenir les projets de recherche collaboratifs dans les domaines de la stratégie de spécialisation intelligente ») ayant pour objectif d’améliorer la recherche et l’innovation.
Le FEDER attribue au projet COMETE une subvention d’un montant maximum de 7,8 M€ (pour un coût total du projet de 9,2 M€) sur une période de 5 ans. Elle contribuera à l’avancement dans la recherche et le développement d’un portefeuille de molécules de radiothéranostiques jusqu’au stade pré-clinique. Ces molécules de radiothérapie interne vectorisées (RIV) seront développées pour traiter les cancers avancés digestifs et leurs compagnons diagnostique seront développés pour le diagnostic et le suivi de ces mêmes patients avant et après traitement par RIV.