Le Cancéropôle Est a notamment pour mission la diffusion des connaissances au sein de la communauté scientifique pour la formation des chercheurs et cliniciens. L’objectif en est double : d’une part mobiliser et fédérer les acteurs impliqués dans la recherche en cancérologie de disciplines variées en vue de créer de nouvelles opportunités de collaboration, et d’autre part contribuer à la formation des personnels à des compétences et méthodologies spécifiques et à une mise à jour de connaissances en évolution constante.
Le Cancéropôle Est attribue dans ce cadre des subventions pour l’organisation de manifestations scientifiques ou de sessions de formations à l’initiative d’acteurs de l’interrégion Est, ainsi que pour le montage de groupes de travail.
Critères d’éligibilité :
- Types de manifestations : colloques scientifiques, sessions de formation sur un thème particulièrement pertinent pour la recherche en cancérologie. Le montage de groupes de travail autour d’une thématique ciblée sera particulièrement favorisé.
- Public : ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique (chercheurs, médecins, étudiants),
- Lieu : dans une des deux régions du périmètre du Cancéropôle Est (régions Grand Est ou Bourgogne-Franche-Comté), manifestations transfrontalières possibles,
- Organisateurs : le comité d’organisation devra inclure un ou des acteurs du Cancéropôle Est (membre d’une équipe de recherche ou clinique de l’interrégion Est).
Aide financière accordée :
Le montant de l’aide allouée sera déterminé par le Cancéropôle Est. Elle pourra couvrir :
- des prix jeunes chercheurs,
- le coût de location de salles de réunion et frais connexes,
- les frais liés à l’accueil (collations et/ou repas),
- les frais de déplacement et de séjour d’intervenants et participants,
- les frais de communication.
Une convention dédiée sera établie avec l’organisme désigné par le coordonnateur pour la gestion financière de la manifestation. Les fonds seront versés après la tenue de cette dernière et sur envoi des justificatifs financiers et d’un compte-rendu sur la manifestation avec notamment la synthèse des sujets abordés et les retombées.
Modalités de candidature :
Pour permettre au Cancéropôle Est d’étudier la demande, les organisateurs de la manifestation déposeront un dossier comprenant :
- Présentation de la manifestation : objectifs de la manifestation/formation/groupe de travail, son importance et les retombées attendues dans la recherche en cancérologie et pour l’interrégion Est, lisibilité qui sera donnée à la participation du Cancéropôle Est,
- Public attendu : composition du public et nombre de participants attendus,
- Liste des membres du comité scientifique et d’organisation,
- Programme préliminaire,
- Budget de la manifestation : budget prévisionnel total détaillé justifiant le montant demandé, autres organismes sollicités pour une aide financière.
Toute candidature doit être présentée en remplissant le formulaire disponible en ligne.
Deux sessions sont prévues pour l’examen des candidatures :
-
1ère session 2025 : pour les manifestations se tenant entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025, dépôt des demandes jusqu’au 15 novembre 2024,
-
2ème session 2025 : pour les manifestations se tenant entre 1er juillet 2025 et le 31 décembre 2025, dépôt des demandes jusqu’au 15 mai 2025.