C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition du Professeur et Ami Franck Bonnetain.
Membre estimé et si dynamique de notre Cancéropôle, il était une figure incontournable de notre axe A « Indicateurs de santé, Epidémiologie, Sciences Humaines et Sociales ». Agé de seulement 43 ans, il était reconnu au niveau national et international pour son expertise en méthodologie et en qualité de vie en cancérologie.
Franck Bonnetain a été présent dès le début à la création de la Plateforme Qualité de Vie et Cancer du Cancéropôle du Grand-Est. En tant que secrétaire général de la plateforme, il a œuvré pour son implantation et couverture de notre inter-région puis son extension nationale. Il a été pendant quelques années responsable de l’Unité de Biostatistiques et d’Epidémiologie au Centre Georges-François Leclerc à Dijon, avant de rejoindre Besançon en 2012 où il obtenu un poste de Professeur en Biostatistiques. Au sein de l’Institut Régional Fédératif du Cancer en plein développement en Franche-Comté, il a monté l’Unité de Méthodologie et de Qualité de Vie en Cancérologie où il s’est entouré d’une équipe jeune et dynamique.
Toujours présent pour de nouveaux projets, animé d’un dynamisme et d’une curiosité sans limite, source de proposition et de mise en oeuvre, il avait le contact facile et était à l’écoute des autres attirant de jeunes talents. Il manquera à toute la communauté scientifique et à tous ceux qui l’ont connu.
La maladie qu’il combattait a eu raison de lui. Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses amis et ses collègues.
L’ensemble de l’équipe de coordination du CGE
Le Comité des Cliniciens animé par le Pr Elisabeth Quoix
L’ensemble des référents des deux Régions Bougogne-Franche-Comté et Grand Est
La Plateforme Qualité de Vie et Cancer animée par le Pr Francis Guillemin
Retrouvez une interview récente de Franck Bonnetain réalisée à l’occasion d’un prix remporté par son équipe pour un projet de recherche portant sur l’évaluation de la qualité de vie en routine des patients souffrants du cancer. Cliquer ici