Jusqu’à 200 chercheurs, oncologues et étudiants ont assisté les 2 et 3 février 2017 à Besançon au congrès Oncotrans organisé sous l’égide du Cancéropôle du Grand-Est.
Comment accélérer l’accès à l’innovation et le développement de la médecine personnalisée et de l’immunothérapie était l’enjeu de ces rencontres.
Les progrès technologiques réalisés dans les deux dernières années permettent actuellement de lire l’intégralité du génome tumoral à la fois à partir de biopsies tumorales, mais également en détectant des fragments liés aux cancers directement à partir d’une prise de sang (ADN circulant ou détection des cellules tumorales circulantes).
Les applications de ces découvertes sont nombreuses et comprennent le dépistage et le suivi des patients, ainsi que l’adaptation des traitements aux anomales géniques portées spécifiquement par les cancers.
C’est ainsi que les traitements sont dès à présent proposés plus en fonction de l’organe dont provient le cancer.
C’est l’heure de la médecine moléculaire et ceci incite les services d’oncologie médicale et de génétique à structurer un nouvel institut pour le séquençage haut débit de l’ADN.
La deuxième journée du séminaire fut dédiée à une seconde révolution thérapeutique : « l’immunothérapie des cancers ».
Il s’agit ici d’éduquer les défenses de l’organisme habituellement aptes à nous protéger des infections pour générer un effet anti-tumoral. Plusieurs médicaments immunologiques sont d’ores et déjà disponibles pour les patients. Des résultats furent présentés pour mieux définir la place de nouveaux marqueurs qui permettront demain l’optimisation de la prescription de ces immunothérapies.
Enfin, la Ligue contre le Cancer du Grand Est a décerné deux prix pour récompenser les travaux de deux jeunes chercheurs : Marie-Cécile Mercier (Illkirch) et Laura Mansi (Besançon).
Les présentations des différents intervenants au Colloque sont téléchargeables sur le site d’OncoTrans 2017.
Interviews du Pr Xavier PIVOT et du Pr Christophe BORG sur les thématiques « Hétérogénéité des tumeurs dans le cas du cancer du sein » et « Réactions immunitaires dans les cancers et immunothérapies » présentées au Colloque OncoTrans 2017.