Après la plateforme de géno-séquençage, GENOMAX, le laboratoire d’ImmunoRhumatologie Moléculaire (UMR_S 1109) à l’Université de Strasbourg, créé sa seconde plateforme, CYTOMAX, dédiée à la cytométrie de flux/cytomique. CYTOMAX sera une plateforme de cytométrie de flux/biologie cellulaire à visée immunologique, incluant analyse multi-couleurs, tri cellulaire, analyse spectrale, et à terme un système de cytométrie/imagerie par spectrométrie de masse. CYTOMAX sera connectée à GENOMAX notamment de par l’analyse RNAseq en cellules uniques. Dans ce cadre, le poste de responsable de cette plateforme est immédiatement disponible.
L’ingénieur sera responsable du fonctionnement de la nouvelle plateforme cytométrie en flux/cytomique (CYTOMAX) de l’UMR_S 1109. Cela comprend le développement et l’optimisation des panels de cytométrie en flux multi-couleurs (>10 couleurs), l’analyse et l’interprétation des données, la mise en place des stratégies d’analyse de données multiples et ce dans le cadre des analyses multi-omiques, la gestion de la plateforme et de son fonctionnement (contrôles qualité, maintenances), l’encadrement des utilisateurs, etc.
Profil du candidat :
- Thèse de docteur en Sciences (immunologie) et expériences dans la gestion d’une plateforme de cytométrie de pointe, multi-machines, multi-objectifs, seront des atouts indispensables,
- Maîtrise de la cytométrie en flux multiparamétrique aussi bien sur le plan théorique que technique,
- Maîtrise des logiciels d’acquisition et d’analyse de cytométrie (e.g. Diva, Flow Jo, Kaluza),
- Bonne connaissances en immunologie et en biologie cellulaire.
Poste :
- Ingénieur de recherche,
- Salaire compétitif en rapport avec compétences et expériences antérieures,
- CDD pouvant se transformer rapidement en CDI par accord mutuel.
Contact :
Professeur Seiamak BAHRAM, directeur, Inserm U1109
03 68 85 39 92