L’accès à l’innovation en cancérologie se fait notamment à travers les essais cliniques. Les CLIP2 (centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie) font partie des maillons essentiels au travers desquels les patients peuvent avoir accès aux innovations le plus précocement.
Jusqu’en 2024, le Cancéropôle était doté d’un seul CLIP2 porté par le CGFL de Dijon avec les CHU de Dijon et de Besançon. Ce centre labellisé depuis 2010 a vu ses capacités augmenter au fur et à mesure des années, et a su rester à un niveau d’exigence élevé grâce au travail de ses équipes. Le projet porté par le Pr François GHIRINGHELLI a été renouvelé pour la nouvelle labellisation 2024-2029.
Le nouvel appel à candidature a permis de faire émerger un nouveau centre à Strasbourg. Ce CLIP2, labellisé adulte/pédiatrie, est porté par le Dr Lauriane EBERST de l’ICANS et le Pr Natacha ENTZ-WERLE des HUS pour la partie pédiatrie.
Ces deux labellisations devraient aussi permettre de développer au sein de notre territoire les innovations qui sortent de nos biotechs et startups. Une excellente nouvelle pour les patients et l’écosystème !