La Région Grand Est lance son appel à projets « Fonds régional de coopération pour la recherche » qui permettra de financer des projets structurants associant des laboratoires d’au moins deux territoires (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne).
La Région Grand Est a mis en œuvre le nouveau dispositif « Fonds régional de coopération pour la recherche », au travers duquel elle entend soutenir l’excellence de la recherche et également préparer le prochain Contrat de Plan Etat Région (CPER) en initiant des projets importants et structurants pour le territoire.
Cet appel à projets annuel vise à financer :
- des projets de recherche impliquant des laboratoires d’au moins deux territoires (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne),
- des équipements de pointe structurant pour la Région Grand Est,
- des projets qui devront refléter les ambitions des acteurs scientifiques de la région et leur volonté de créer de nouvelles synergies entre les disciplines. Les projets pluridisciplinaires à l’interface entre différents domaines sont donc encouragés.
- seront privilégiés les projets/équipements dont le coût global prévisionnel est compris entre 1 et 2 M€,
- des projets en lien avec les thématiques d’intérêt régional (voir annexe),
- des projets dont le démarrage interviendra au maximum dans les 6 mois après le lancement de l’appel à projet.
Les projets déposés dans le cadre de cet appels à projets peuvent porter sur des sujets de recherche fondamentale ou de recherche appliquée relevant de tous les champs, dont les Sciences Humaines et Sociales. Ils devront s’inscrire dans les thématiques d’excellence déjà identifiées en lien avec les thématiques des « stratégies de spécialisations intelligentes » (S3) ou revêtant un intérêt particulier au regard des politiques régionales sur le territoire (culture, histoire, patrimoine, environnement, Europe, …) mais pourront également porter sur des thématiques émergentes et fédératrices couvrant l’ensemble des domaines de la recherche et susceptibles de générer des innovations. Les projets pluridisciplinaires à l’interface entre différents domaines sont encouragés.
Date limite de dépôt des dossiers : le 8 décembre 2017
A noter que cet appel à projets est issu de la Région Grand Est et n’est pas spécifique à la cancérologie. Il vient en complément du programme « Emergence Structurante » du Cancéropôle Est qui lui permet de promouvoir les projets d’envergure interrégionale.