Dans le cadre de la nouvelle labellisation 2023-2027 par l’INCa, le Cancéropôle Est renforce ses actions à destination des jeunes chercheurs au travers d’un nouveau soutien à la mobilité en accordant des bourses pour se former dans d’autres laboratoires. L’objectif est l’acquisition de nouvelles techniques, de nouveaux savoir-faire, et de favoriser l’émergence ou le renforcement de projets collaboratifs.
Ce soutien comporte 2 volets :
- Soutien à la mobilité nationale
Il concerne de jeunes chercheurs rattachés à une équipe de recherche ou clinique du périmètre du Cancéropôle Est, envisageant un séjour au sein d’un laboratoire de recherche ou d’une plateforme affiliés à un EPST, ou un EPIC, en France métropolitaine, y compris dans l’interrégion Est.
- Soutien à la mobilité transfrontalière
Ces bourses sont accessibles tant aux candidats de l’interrégion Est que de la zone transfrontalière.
Les candidats français doivent être rattachés à une équipe de recherche ou clinique du périmètre du Cancéropôle Est, et le laboratoire d’accueil doit être situé dans les régions frontalières (Wallonie, Luxembourg, Rhénanie Palatinat, Sarre, Bad Wurtemberg, et les cantons de Bâle, Jura, Neufchâtel, Vaud).
Les candidats étrangers doivent être affiliés à une équipe de recherche ou clinique de la zone frontalière et envisager un séjour dans un laboratoire situé dans l’interrégion Est.
Les candidats doivent être de jeunes chercheurs (doctorant, post-doctorant) ou jeunes médecins non statutaires, développant un projet en lien avec la cancérologie. La durée du séjour peut aller jusqu’à 3 mois
Trois sessions sont prévues chaque année pour l’examen des candidatures. Pour la 1ère session 2023, la sélection se fera parmi les dossiers reçus au 15 mai 2023. La demande doit être faite au moins 2 mois avant le début de la mobilité.