Le Cancéropôle IDF propose depuis début 2021 un MOOC “NGS & CANCER” aux chercheurs académiques franciliens, impliqués dans un ou plusieurs projets de recherche en cancérologie. Cette formation est cette année ouverte à tous les chercheurs académiques français impliqués dans la recherche sur le cancer, dans le cadre d’un partenariat avec les 6 autres Cancéropôles.
- Inscriptions jusqu’au 23/11/2023
- Formation en ligne du 17/01/2024 au 12/03/2024
- Approfondissement sur 1 jour fin avril 2024
Cette formation en ligne que vous pourrez suivre à votre rythme pendant 8 semaines a pour objectif de vous initier à l’analyse de données RNA-seq de type bulk avec R Studio, en prenant l’exemple de l’analyse de l’expression différentielle de gènes. Un cours d’approfondissement d’une journée, facultatif, permettra à un nombre limité de personnes de revenir sur certains points de la formation, appliqués à leurs données.
Objectifs :
- Apprendre les bases théorique des analyses NGS et du traitement des données de séquençage
- Vous mettre à niveau sur l’utilisation de l’outil d’analyse de données R Studio et sur les méthodes statistiques
- Acquérir le vocabulaire et les notions nécessaires pour dialoguer de manière plus efficace avec les bioinformaticiens en charge des analyses
- Vous initier de manière pratique à l’analyse de données RNA-seq avec R Studio, notamment l’étude de l’expression différentielle de gènes.
Remarque : un cours dédié à l’analyse de données RNAseq de type single cell est en cours de création, cette formation ne concernera que l’analyse de données RNAseq de type bulk.
Public concerné : Chercheurs biologistes travaillant dans le domaine du cancer, en poste dans un laboratoire académique francilien et débutants en bio-informatique
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire : une prise en main du logiciel R Studio et une mise à niveau sur les bases NGS et statistiques sont inclus dans le programme de la formation.