Offre de thèse au sein de l’équipe NANO2Bio de l’Institut FEMTO-ST (Besançon) pour la rentrée 2024/25 portant sur les « Analyses dynamiques multi-échelles de sécrétomes de cellules fibrogéniques et de macrophages par nanobiopuces en format multiplex ».
Le projet Multi‐MacS est un projet interdisciplinaire « Science pour l’ingénieur » et « Biologie/Santé » qui ambitionne le développement de méthodes et d’instrumentations pour l’identification de composés actifs au sein de produits de sécrétion cellulaire (sécrétomes).
L’objectif de la thèse sera de mettre au point des biopuces nano/microstructurées à résonance des plasmons de surface pour détecter, caractériser puis doser un ensemble de cibles biologiques multi‐échelles (de la molécule à la vésicule extracellulaire) simultanément (format multiplex) au sein de sécrétomes que le/la candidat.e aura contribué à générer.
Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de master 2 ou d’une école d’ingénieurs dans l’un des domaines suivants :
- Nanobiosciences
- Chimie bioanalytique
- Biophysique
- Biologie cellulaire et moléculaire
Date limite de candidature : 15/06/2024
Encadrements/contacts :
Dr Wilfrid Boireau (DR ‐ CNRS) wboireau@femto‐st.fr / 0381666607
Dr Jérôme Dejeu (MCF ‐ SUPMICROTECH) jerome.dejeu@femto‐st.fr / 0363082623
Dr Gwenaël Rolin (MCF ‐ UFC) gwenael.rolin@univ‐fcomte.fr / 0363082269