Le Palais Universitaire de Strasbourg ouvre ses portes du 11 au 20 mars 2024 : avec un roman graphique et trois courtsmétrages d’animation, le résultat de quatre années de recherche d’un programme européen sur les thérapies ciblées, TACT (Targeted Anti Cancer Therapies).
Le projet TACT, financé par l’Union européenne (projet Marie Slodowska Curie), et coordonné par l’Université de Strasbourg, est un programme de formation et de recherche innovant, international et multidisciplinaire, pour former 11 chercheurs en début de carrière dans le domaine des thérapies ciblées.
Le programme de recherche TACT se concentre sur le développement d’une nouvelle génération de protéines conjuguées à des médicaments (ADC) pour traiter les cancers. Il utilise des méthodes de bioconjugaison spécifiques au site, des liens clivables spécifiques à l’environnement, des systèmes de ciblage plus efficaces basés sur les protéines, et de nouveaux outils analytiques pour la caractérisation des protéines.
Le consortium scientifique à l’origine de ce projet de recherche est composé de 9 universités, instituts de recherche et entreprises européennes.
BD : Pendant quatre années de recherche, les doctorants de TACT ont travaillé à l’écriture et à la réalisation d’un roman graphique, « Thèses et parenthèse », qui présente leurs travaux de recherche et les mêle au récit d’une patiente atteinte du cancer du sein. La réalité de la maladie percute l’atmosphère des laboratoires, où chaque projet est porteur d’espoir. Par la talentueuse Lison Bernet.
FILMS : Pour replacer les immunothérapies dans un contexte plus vaste, trois films d’animation retracent l’histoire de la lutte contre le cancer depuis ses premières traces sur l’orteil d’un hominidé, jusqu’à aujourd’hui. Par le studio Atelier Limo, avec un langage visuel unique, trois films pour comprendre l’histoire du cancer.