Proposition de thèse pour 3 ans avec financement CIFRE sur le sujet « Caractérisation de la communication inter-organes entre le coeur et les tumeurs » à l’Inserm UMR 1260 Nanomédecine régénérative (CRBS, Strasbourg).
Résumé du sujet de thèse
Les récentes méta-analyses et études épidémiologiques démontrent que l’insuffisance cardiaque (IC) et le cancer sont étroitement liés. En effet, les patients atteints d’IC de moins de 55 ans ont un risque plus élevé de développer un cancer, notamment des cancers du poumon, du sein et du côlon. Environ 20 à 30 % des patients cancéreux développent une maladie cardiaque, non seulement en raison de la cardiotoxicité induite par les médicaments anticancéreux, mais aussi parce que les cellules tumorales libèrent des facteurs solubles (chimiokines, hormones et vésicules) entraînant un dysfonctionnement cardiaque. La co-occurrence des deux maladies entraîne une charge clinique importante et a un fort impact sur la qualité de vie et les taux de survie de ces patients. Une meilleure compréhension et un diagnostic précoce de l’IC et du développement du cancer sont donc essentiels pour fournir des stratégies de prévention opportunes et ciblées.
Compétences requises :
Le/la candidat(e) doit avoir des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi qu’un bon niveau d’anglais. Le/la candidat(e) doit être une personne très dynamique, motivée, avec un esprit d’équipe.