E-NanoRX avait pour but de développer et de valider l’intérêt de nanoparticules multi-fonctionnelles innovantes, à base d’or et d’ions gadolinium (Gd3+), excitables par rayons X, à visée diagnostique et/ou thérapeutique, pour la prise en charge des tumeurs cérébrales.
Le projet e-NanoRX s’est déroulé de 2016-2020, financé par les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Les résultats et les multiples valorisations de ce projet ont été présentés lors de l’assemblée générale et du conseil d’administration du Cancéropôle le 30 novembre 2023.
La réalisation du projet s’est appuyée sur le consortium initial de 4 partenaires (S. Roux, UTINAM, Besançon ; C. Frochot, LRGP, Nancy ; J. Devy MEDyC, Reims ; S. Pinel CRAN, Nancy) et a bénéficié de l’implication de nombreux collaborateurs à Nancy, Reims, Dijon et Strasbourg, ainsi que des plateformes expérimentales de l’interrégion.
Les activités de recherche concernant les nanoparticules pour le diagnostic et la thérapie, développées et rendues visibles dans ce projet, font désormais partie intégrante du nouvel axe fort RIBIOTHIM-Onco du Cancéropôle Est, ce qui devrait permettre de poursuivre cet axe de travail.