Microbiote intestinal et translocation bactérienne : impact sur le risque, la prévention et la prise en charge du cancer
La translocation bactérienne, correspondant au passage dans la circulation sanguine d’endotoxines bactériennes, provoque une inflammation à l’origine de nombreuses maladies. En oncologie, cette inflammation est un facteur de risque de cancer. Sous l’angle thérapeutique, des interactions entre la composition du microbiote et l’efficacité de l’immunothérapie ont été mises en évidence. L’action de certains antimitotiques (doxorubicine, cyclophosphamide) fait intervenir une altération de la barrière intestinale responsable d’une translocation qui stimule l’immunité et renforce par ce mécanisme l’action anticancéreuse de ces médicaments.
L’approfondissement des travaux sur les relations microbiote-traitement du cancer devrait à terme permettre de modifier les approches préventives et thérapeutiques en fonction des caractéristiques du microbiote intestinal et de son évolution au cours du traitement (chirurgie, anticancéreux) ou après antibiothérapie à large spectre.
En revenant sur la composition et l’équilibre du microbiote intestinal et sur les maladies humaines chroniques qui lui sont liées, ce film montre comment les progrès rapides des connaissances et les recherches en cours sur le microbiote devraient changer radicalement les perspectives thérapeutiques de nombreuses maladies comme le cancer et jouer un rôle clé dans l’avènement d’une médecine personnalisée.
L’étude des facteurs de risque métaboliques et environnementaux de carcinome hépatocellulaire chez les malades atteints de cirrhose, CiRCE, initiée par le Cancéropôle Est et coordonnée par le Pr Patrick Hillon, CHU Dijon, Université de Bourgogne, UMR 866 INSERM et Labex Lipstic, Dijon, est à l’origine de ce film.
Réalisation : Caroline Philibert, ancienne directrice du centre audio-visuel de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté
Scénario et présentation : Pr Patrick Hillon, CHU Dijon, Université de Bourgogne, INSERM- UMR 1231 et Labex Lipstic, Dijon
Illustrations : Daniel Potard (film grand public)