Qu’ils appartiennent à l’entourage proche du patient, qu’ils soient professionnels du milieu sanitaire, médico-social, ou acteurs du monde associatif, les aidants occupent une place centrale dans l’accompagnement des patients. C’est particulièrement le cas dans les maladies graves, dont le cancer, du fait de leur possible chronicité et/ou engageant un pronostic vital impliquant pour le patient un parcours de soins parfois lourd et long, impactant leur vie quotidienne et altérant leur qualité de vie.
La question du rôle et de la place des aidants dans le parcours de soins des patients nous intéresse. Le réseau « Parcours de santé » du Cancéropole Est a donc décidé d’organiser un workshop le 24 mai 2022 à Dijon sur cette thématique.
L’objectif de ce workshop est de s’appuyer sur les travaux de recherche en cours afin de mieux connaître la place des proches aidants comme celle des aidants formels (du secteur sanitaire, social ou associatif) aux différentes étapes du parcours de la maladie.
Il concerne toute personne intéressée par la thématique, chercheur, soignant, professionnel du secteur social, décideur, membre du monde associatif, patient, ex-patient, proche aidant ou patient expert…
La matinée sera consacré à la présentation de projets de recherche réalisés dans l’interrégion, et l’après-midi se tiendra une table-ronde pour échanger sur le rôle et la place des aidants dans le parcours de soins, avec le point de vue de professionnels de santé, du monde associatif et patient/aidant.