Les questions relatives à la fin de vie en oncologie et plus spécifiquement le choix du lieu de mort sont des thématiques qui intéressent le réseau « Parcours de santé » du Cancéropôle Est. Le lieu de fin de vie est déterminé par des facteurs liés à la maladie et à l’environnement, mais aussi par le souhait du patient. Et bien que la majorité des patients atteints d’un cancer en phase terminale préfèrent mourir chez eux, la plupart d’entre eux décèdent à l’hôpital. Mais pourquoi ? Quels sont les enjeux du choix du lieu de fin de viepour le patient, le proche aidant, les aidants professionnels, les financeurs ?
Le réseau « Parcours de santé » organise un workshop le 15 octobre 2024 à Strasbourg sur la question du choix du lieu de fin de vie en oncologie qui associera des présentations de professionnels de terrain, des travaux de recherche interrégionaux et une table ronde.
L’objectif de ce workshop est de s’appuyer sur les travaux de recherche en cours et sur la pratique des professionnels qui accompagnent les patients en fin de vie afin de mieux connaître les enjeux individuels, relationnels et collectifs autour du choix du lieu de fin de vie.
Les inscriptions sont ouvertes : Inscriptions (possibilité de visio pour la matinée)