Le réseau « Parcours de santé » du Cancéropôle Est (ex-axe A « Indicateurs de santé – Epidémiologie – Sciences Humaines et Sociales ») a le plaisir de vous inviter à son 1er workshop qui se tiendra le 21 mai 2019 à Strasbourg sur la thématique « Les défis des méthodes mixtes ».
Le Dr Alexandra DIMA, chercheuse à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (EA 7425 HESPER) en Sciences de la Santé avec une expertise en psychologie de la santé et en communication en santé, nous fera l’honneur de venir faire une intervention sur les études mixtes dans le champ de la santé et d’être notre invitée phare tout au long de la journée. Elle nous montrera l’intérêt des méthodes mixtes dans le champ de la santé.
Résumé de l’intervention d’Alexandra DIMA : « Les études utilisant des méthodes mixtes sont de plus en plus recommandées dans la recherche en santé, mais les difficultés liées à la combinaison d’approches qualitatives et quantitatives ne sont pas faciles à surmonter. Cette présentation passera en revue les principaux types de méthodes mixtes et leur utilisation dans la recherche en santé, discutera de plusieurs exemples d’études utilisant des méthodes mixtes et proposera des étapes pratiques pour passer d’approches principalement quantitatives ou qualitatives à des méthodologies mixtes. »
Sa présentation sera suivie d’un temps d’échange et de questions, et de plusieurs communications qui permettront de favoriser les discussions.
Toutes les disciplines sont les bienvenues qu’il s’agisse de psychologie, sociologie, épidémiologie, biostatistiques, géographie de la santé, économie, éthique, anthropologie, droit, etc…
Inscription gratuite mais obligatoire.
Date limite d’inscription : le 15 mai 2019
Aller sur la plateforme d’inscription et de dépôt des résumés
Lieu de la manifestation :
Salle de conférences du Centre Paul Strauss
3 rue de la Porte de l’Hôpital
STRASBOURG
Les animatrices du réseau « Parcours de santé » :
Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne en économie de la santé au sein du Centre de recherche Inserm LNC 1231 – équipe EPICAD et du CIC-EC Inserm 1432 du CHU DIJON Bourgogne
Maître de Conférences psychologue clinicienne à l’Université de Franche-Comté – Laboratoire de psychologie EA 3188, BESANCON
Médecin de santé publique – Epidémiologiste – Coordonnateur du 3C porté par le CHRU, Déléguée de la Fédération de Cancérologie, Méthodologiste de la Plateforme d’Aide à Recherche Clinique, Responsable d’Unité d’Evaluation Médicale – CHRU de NANCY