Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle »
Dans le cadre de leur labellisation, l’INCa a confié aux Cancéropôles la mission de favoriser la détection et l’émergence de nouveaux projets de recherche, et permettre la consolidation de résultats préliminaires dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux. Ce soutien à l’émergence est apporté par le Cancéropôle Est à travers un appel à projets annuel.
Trois appels à projets sont lancés en parallèle : l’appel à projets Emergence « Innovation translationnelle », l’appel à projets Emergence « Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique » et l’appels à projets « Soutien à l’Émergence de Projets Transfrontaliers ».
Nature des projets attendus
Les projets attendus devront avoir une visée translationnelle en oncologie. Ils devront démontrer le caractère innovant de la recherche entreprise et répondre à un besoin identifié pour les patients.
Cet appel à projets est thématisé. Les thématiques changent chaque année et sont établies en fonction des priorités scientifiques définies par le COSC (Conseil scientifique et clinique du Cancéropôle Est).
——————————————————————–
Thématique 2024 : « Radiothérapie externe et interne vectorisée, imagerie moléculaire »
Seront considérés :
– des projets innovants en radiothérapie,
– des projets en recherche translationnelle utilisant les radiations ionisantes en imagerie médicale à visée diagnostique/théranostique, incluant de nouveaux radiotraceurs d’imagerie moléculaire (IRM, PET,…), des nanoparticules, des anticorps conjugués (leur développement peut être inclus dans le projet si compatible avec la durée de 12 mois) pour l’imagerie et/ou la radiothérapie interne et externe.
Sont exclus les développements en imagerie structurale ou en fluorescence.
——————————————————————–
Ils doivent être des projets nécessitant une prise de risque sur le court terme pour tester de nouvelles hypothèses scientifiques ou approches de recherche, ou des projets « pilotes » permettant de valider la faisabilité ou la méthodologie d’un futur programme de recherche, ayant peu de chances d’être financés par d’autres organismes à ce stade. Ils peuvent représenter l’arrivée d’une équipe dans un nouveau champ disciplinaire.
Seront particulièrement encouragés les projets de ruptures scientifiques et/ou technologiques (approches nouvelles et originales), multidisciplinaires.
Les projets peuvent correspondre à une idée nouvelle ressortant de travaux antérieurs, mais ne doivent en aucun cas être la suite de recherches déjà menées au sein de l’équipe.
Les projets devront clairement démontrer le caractère émergent et novateur. Ce critère est déterminant pour démontrer l’adéquation du projet avec le cadre de l’appel à projets et sera évalué de façon spécifique. Les candidats devront donc apporter un soin particulier et précis pour rédiger ce point du dossier.
Ils devront faire apparaître l’impact attendu (étape limitante à franchir, livrables, effet levier de la partie financée), et indiquer la suite envisagée en cas de succès, l’objectif étant de développer un projet qui sera soumis à un appel à projets de plus grande envergure.
Public concerné
L’appel à projets est ouvert exclusivement aux équipes de l’interrégion Est (région Grand Est et région Bourgogne-Franche-Comté). Il concerne l’ensemble de la communauté scientifique. Le porteur devra être un chercheur et/ou clinicien et justifier d’un contrat couvrant la période de réalisation du projet. La place du financement dans le projet global du candidat sera à préciser pour les jeunes chercheurs.
Les projets peuvent impliquer 1 ou 2 équipes. Les plateformes et plateaux techniques de l’interrégion Est seront favorisées comme soutien technologique. L’accord de tous les partenaires devra être obtenu.
Le Cancéropôle Est met à disposition sur son site internet un annuaire des équipes et plateformes existant dans l’interrégion Est et pouvant être sollicitées pour collaborer à des projets de recherche sur le cancer (www.canceropole-est.org/la-recherche-au-sein-du-canceropole-est/annuaires).
Financement
L’aide budgétaire des projets retenus sera de 25 000 euros maximum par projet pour 12 mois. Les fonds seront alloués par le Cancéropôle Est.
La subvention pourra financer du fonctionnement et divers consommables, des missions (max 10 % du budget), des prestations de service. Les dépenses de personnel sont éligibles dans la limite de 20 % du budget demandé (possibilité de gratifications de stage M2R notamment). Les demandes d’équipement ne sont pas éligibles. Si le coût total du projet est supérieur à la somme demandée au Cancéropôle Est, le porteur de projet devra indiquer qu’il pourra réaliser le projet grâce à des financements complémentaires (soutiens demandés/obtenus…).
Les projets devront être prêts à démarrer dès l’attribution du financement. Le projet doit être en accord avec la réglementation en vigueur. Les autorisations règlementaires si nécessaires devront être obtenues auprès des organismes compétents avant le versement du financement attribué.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature sera rédigé en français et devra comprendre : la présentation administrative et scientifique du porteur, le résumé et la description du projet, l’argumentation émergence / faisabilité / perspectives, et le budget.
Tout dossier doit être présenté en remplissant le formulaire disponible en ligne au plus tard le 12 mars 2024.
Les résultats seront communiqués aux équipes en juin 2024.
Télécharger le texte de l’appel à projets
Remarque : Un document rassemblant les informations sur le contenu du formulaire à renseigner en ligne est disponible au téléchargement. Celui-ci doit vous permettre de préparer la soumission (champs obligatoires, nombre de caractères max par critère…). Téléchargez la notice d’aide à la soumission