Le Cancéropôle Est accorde un soutien à la participation à des formations afin de permettre aux jeunes chercheurs d’acquérir des connaissances et de se mettre à niveau dans de nouvelles approches. Il met en oeuvre un appel à candidature annuel dont l’objet porte sur la prise en charge des frais d’inscription et de déplacement des candidats sélectionnés.
Critères d’éligibilité
- Formations :
Toute formation universitaire de niveau Master 2 Recherche ou de 3ème cycle (DU, DIU,…) en médecine, pharmacie ou sciences, portant sur des disciplines concernées par la recherche sur le cancer, et renforçant les compétences du candidat pour une implication accrue dans la recherche translationnelle. Les formations spécialisées ou ateliers de formation organisés par des organismes, industries ou associations pourront également être considérés.
Sont exclues de cet appel à candidatures : les demandes de financement de thèses de doctorat, ainsi que les demandes de soutien à la participation à un congrès pour lesquels il y a un appel à candidatures dédié.
- Public concerné :
Jeune chercheur (doctorant, post-doctorant) ou jeune médecin non statutaire, rattaché à une équipe de recherche ou clinique du périmètre du Cancéropôle Est (régions Grand Est ou Bourgogne-Franche-Comté).
Les candidats devront disposer des qualifications pour postuler à la formation envisagée et exposer un projet professionnel intégrant des activités de recherche translationnelle au sein de l’interrégion Est.
Soutien accordé
Un montant de 500 € maximum, pouvant couvrir les frais d’inscription et les éventuels frais de déplacement et d’hébergement, sera versé après réception des justificatifs d’inscription.
Modalités de candidature
Pour permettre au Cancéropôle Est d’évaluer sa demande, le candidat déposera un dossier comprenant :
- une lettre de motivation qui positionnera la formation envisagée dans le cadre du parcours et du projet professionnel, et qui précisera le bénéfice qui en sera tiré,
- un CV,
- la plaquette de la formation avec le programme détaillé, les dates de sessions de formation et des examens, et/ou l’adresse du site internet de la formation,
- une estimation des besoins financiers relatifs aux frais d’inscription et aux éventuels frais de déplacement,
- le cas échéant, une lettre d’appui du directeur de recherche qui précisera le montant éventuel de la contribution financière de l’institution dont est issu le candidat.
Toute candidature doit être présentée en remplissant le formulaire disponible en ligne.
Une session annuelle est prévue pour l’examen des candidatures concernant des formations ayant lieu durant l’année universitaire à venir. Pour l’année universitaire 2025/26, la sélection se fera parmi les dossiers reçus au 15 septembre 2025.