Regards croisés sur les représentations sociales et les logiques de choix des patients, médecins et aidants vis-à-vis de la prise en charge des patients en situation de cancer du colon et du poumon métastatique non résécable (EOLE)

Fiche projet


ANNÉE

2016

Appel à projets

Emergence structurante du Cancéropôle Est (Région BFC)

Acronyme

EOLE

Resumé

La réflexion sur les stratégies thérapeutiques à mettre en place à l’approche de la fin de vie est en pleine évolution en France. Mais au-delà du choix qui peut se présenter au patient, c’est aussi parfois la décision même de la poursuite, de la limitation ou de l’arrêt des traitements qui est questionnée. Cette décision est subjective ; elle est influencée par le système de représentation du patient (émotions, croyances, valeurs, pratiques ...). Par ailleurs, bien qu’il soit au centre de la décision, le patient n’est pas isolé ; d’autres acteurs, à côté de lui, jouent un rôle non négligeable dans sa prise de décision finale. Ces acteurs que sont les médecins et les proches sont également influencés dans leur décision. Cette coexistence de systèmes de représentations interfère avec des indicateurs objectifs d’aide à la décision (fonctionnels, cliniques et biologiques) et les connaissances acquises par les médecins dans le cadre de leur formation ; elle peut parfois être source de conflits au détriment du bien-être du patient.

Dans ce contexte, l’objectif de notre projet est d’identifier et de comparer, à partir de deux approches complémentaires (économique et psycho-sociale), les facteurs personnels et les caractéristiques des traitements qui influencent les décisions des patients, des aidants et des médecins prescripteurs vers un type de prise en charge médicale plutôt qu’un autre en cas de cancer métastatique non résécable du poumon ou du colon.

Territoire

Bourgogne