Le 6 septembre lors d’un conseil d’administration exceptionnel à Mulhouse, le Cancéropôle Est a changé de président et de directeur scientifique.
M. Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, a pris la suite de Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à la présidence du Cancéropôle Est depuis 2016. Les 2 Présidents présents ont salué le rôle important du Cancéropôle dans l’accompagnement des chercheurs, le soutien aux projets d’envergure sur les deux Régions et la valorisation de la recherche sur le territoire. L’accompagnement, la structuration et la valorisation sont au cœur de l’action du Cancéropôle. Le Cancéropôle remercie chaleureusement Mme DUFAY pour son engagement et son soutien aux actions et projets portés par le Cancéropôle Est.
Dans le même temps, le Pr Pierre FUMOLEAU a été nommé à la direction scientifique par les Présidents de Région et l’INCa, succédant ainsi au Pr Pierre OUDET. Le Pr FUMOLEAU a débuté sa carrière d’oncologue médical à Nantes, puis il s’est installé dans notre interrégion où il a été directeur général du Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon de 2007 à 2017. Durant cette période il a participé activement au développement du Cancéropôle Est en créant et animant le comité des cliniciens (COCLIN). Il a contribué aussi au développement du CGFL et à la structuration de la recherche avec notamment l’obtention du label CLIPP2 pour les essais précoces. Le Pr FUMOLEAU a ensuite pris la direction de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie. De retour en Bourgogne, il s’engage à nouveau au Cancéropôle Est en tant que directeur scientifique et coordinateur. L’équipe de coordination du Cancéropôle Est reste basée dans ses locaux à Strasbourg.
Le Président Jean ROTTNER, Mme Marie-Guite DUFAY et l’équipe de coordination tiennent à remercier le travail effectué par le Pr Pierre OUDET à la direction scientifique du Cancéropôle depuis ses débuts en 2005. Le Pr OUDET a travaillé sans relâche pour que la recherche en cancérologie sur le territoire du Cancéropôle Est soit toujours à un niveau d’exigence internationale, que les équipes puissent interagir ensemble afin de structurer au mieux la recherche en cancérologie. Son engagement auprès des chercheurs et des instances a permis le développement de nombreux projets parmi lesquels : la plateforme de métabolomique à Strasbourg, un réseau virus et cancer franco-allemand, la plateforme de qualité de vie en cancer, le réseau d’imagerie et radiothérapie RIBIOTHIM-Onco,… Il a travaillé sur les labellisations successives du Cancéropôle et mis en place les évolutions nécessaires pour s’adapter au mieux à l’écosystème de la recherche actuel.
Communiqué de presse des deux Régions