La Conférence de Coordination Interrégionale Est (CCIR Est) de la Ligue contre le cancer lance pour la 17e année consécutive son appel à projets unique pour l’attribution de fonds destinés à la recherche en cancérologie dans les régions Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) et Bourgogne-Franche-Comté.
Les 18 Comités Départementaux représentés au sein de la CCIR Est mutualisent ainsi leur budget dédié au soutien à la recherche.
Trois types de projets sont concernés :
- Des projets de recherche interrégionaux, multicentriques et d’envergure, réunissant des équipes issues des 2 régions susmentionnées et concernant, plus particulièrement, la recherche clinique, la recherche translationnelle, l’épidémiologie ou les sciences humaines et sociales, ainsi que des projets de recherche fondamentale. Des programmes de recherche portés par le Cancéropôle Est, pourront être soutenus par la Ligue dans le cadre d’un partenariat.
- Des projets de recherche fondamentale, épidémiologique, translationnelle ou en sciences humaines et sociales, proposés par des équipes régionales appartenant à des institutions reconnues à l’échelle nationale et internationale ou par des équipes émergentes et prometteuses dont l’approche est originale et innovante.
- Des projets d’acquisition d’équipements lourds destinés à la recherche et ayant vocation à être utilisés et/ou partagés par plusieurs équipes de l’interrégion.
L’ensemble de ces projets est soumis pour expertise au Conseil Scientifique Interrégional Est (CSIR Est) mis en place par la CCIR Est.
Toute demande devra obligatoirement être saisie préalablement sur le formulaire disponible sur le site Internet de la Ligue.
Les dossiers seront présentés exclusivement en format numérique de type « pdf », en un seul fichier, et devront être envoyés au secrétariat de la CCIR Est à l’adresse suivante :
Date limite de dépôt des dossiers auprès du secrétariat de la CCIR Est : 14 juin 2024
Télécharger le texte de l’appel à projets
Appel à projets 2023 :
Suite à l’appel à projets de recherche en cancérologie lancé en 2023 par la CCIR Est, 38 projets d’équipes localisées dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté ont été sélectionnés pour un financement total de 1,3 M€ (télécharger la liste).