Le Conseil d’administration de la Ligue contre le cancer a décidé de mettre en place un programme de « Recherche-Action ».
L’objectif de ce programme est de répondre à l’évolution des stratégies de lutte contre le cancer : associer aux recherches fondamentales, translationnelles, interventionnelles et cliniques une recherche plus proche des besoins exprimés par les personnes malades et leurs proches. La Ligue dispose d’un outil extraordinaire pour recenser ces besoins et les structurer en actions concrètes : ses comités départementaux.
Ce programme, pluriannuel, se déclinera en appels à projets annuels visant à fédérer autour de questions concrètes des équipes de recherche et des CD au niveau territorial, voire national. Ces projets cibleront toutes les missions sociales de la Ligue (dont l’Action pour les personnes malades et leurs proches).
Pour mettre en œuvre cette action dès 2022, la Ligue lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif de l’AMI est d’identifier des problématiques concrètes émanant de CD et/ou d’équipes de chercheurs susceptibles de se mobiliser sur ces questions. Il s’agit en soi d’une première étape avant le lancement d’appels à projets spécifiques. L’objectif est de créer un écosystème où acteurs et chercheurs construisent ensemble des projets pouvant déboucher sur des actions concrètes.
Qui peut répondre à l’AMI :
- Un « porteur » de problématique réunissant un ou plusieurs Comités départementaux ou autres acteurs du terrain ;
- Ayant déjà identifié ou pas une ou plusieurs équipes de recherche intéressées par cette problématique.
Dépôt des lettres de manifestation d’intérêt jusqu’au 24 octobre 2022
Pour plus d’informations, contacter la Délégation Recherche :