Le projet eNanoRX est soutenu par le Cancéropôle Est et financé par les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté depuis 2017.
Ce projet vise à étudier l’intérêt de nanoparticules originales à base d’or et de chélates de gadolinium comme aide à l’imagerie et à la radiothérapie dans la prise en charge des tumeurs cérébrales.
Initialement développées pour amplifier les effets de la radiothérapie, ces nanoparticules se sont avérées particulièrement intéressantes pour réduire la capacité des cellules tumorales gliales à migrer. En effet, malgré l’absence de cytotoxicité directe, les nanoparticules d’or et de gadolinium ont affecté les propriétés biomécaniques intrinsèques des cellules de gliome, telles que la rigidité cellulaire, l’adhésion et les forces de traction générées, et ont réduit de manière significative la formation de protrusions nécesaires au déplacement. Compte-tenu du rôle majeur que jouent les cellules invasives dans les échecs thérapeutiques, les propriétés anti-migratoires de ces nanoparticules est un atout supplémentaire pour leur application en thérapie anticancéreuse. Ces résultats ont récemment donné lieu à un article publié dans la revue internationale Nanoscale[1]. Ce travail repose (i) sur la collaboration étroite entre 6 laboratoires qui combinent leurs domaines d’expertise et leurs savoir-faire en chimie, biologie cellulaire et animale, en imagerie et en sciences numériques et (ii) sur l’accès privilégié aux plateformes technologiques de l’Interrégion Est.
[1] Maxime Durand, Elodie Lelievre, Alicia Chateau, Alexandre Berquand, Gautier Laurent, Philippe Carl, Stéphane Roux, Lise Chazee, Rana Bazzi, Frederic Eghiaian, Justine Jubreaux, Philippe Ronde, Muriel Barberi-Heyob, Pascal Chastagner, Jérôme Devy, Sophie Pinel. The detrimental invasiveness of glioma cells controlled by gadolinium chelate-coated gold nanoparticles. Nanoscale 2021;13(20):9236-9251.