SON est une nouvelle start-up, issue de l’université de Bourgogne, spécialisée dans le développement, la fabrication et la fonctionnalisation de nanoparticules pour l’imagerie et/ou la thérapie anticancéreuse et pour d’autres applications en industrie.
Les nanoparticules de SON sont principalement des nanoparticules d’oxydes de fer de 25 nm de diamètre (mais dont le diamètre peut être adressé). Ces dernières sont magnétiques et donc utilisables aussi bien en imagerie IRM ou MPI (Magnetic Particles Imaging) qu’en thérapie anticancéreuse (hyperthermie magnétique), voire d’autres pathologies.
En outre, la fonctionnalisation des nanoparticules permet l’accroche à la surface des molécules d’intérêt comme des agents chélatants de radionucléides (imagerie nucléaire / radiothérapie interne) ou bien des molécules thérapeutiques.
Une des particularités de SON est d’avoir inventé des nanoparticules bi-fonctionnelles avec deux fonctions chimiques d’accroche à leur surface. Ces nanoparticules innovantes permettent de construire des nouveaux outils nanothéranostiques (imagerie multimodale, radiothérapie et ciblage).
Elles sont développées, par exemple, dans un cancer aux besoins médicaux non-satisfaits : le glioblastome. Cette recherche est effectuée en partenariat avec le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (Plateforme d’imagerie et de radiothérapie précliniques, Dijon).
Contact :
SON SAS
Jérémy PARIS, Président
06 28 25 64 64