Journées Interrégionales d'Hématologie de l'Est (IHE) 2024
Les 4 et 5 octobre derniers, Besançon a accueilli les Interrégionales d'Hématologie de l'Est (IHE) 2024, co-organisées avec les DSRC NEON et Onco-BFC. Cette édition a été marquée par la richesse des échanges et la qualité des interventions, grâce à l’engagement des participants et de la communauté hématologique.
Les sessions ont exploré les dernières avancées dans la prise en charge des myélomes, les progrès sur l’hémophilie et le Willebrand acquis, ainsi que les innovations dans le traitement des lymphomes cérébraux et les nouvelles approches pour la leucémie myéloïde chronique. d’une hématologie toujours plus performante.
Des moments d’échanges informels ont permis aux chercheurs de partager leurs projets et de tisser des liens au sein de cette communauté dynamique. Plus de 80 participants ont ainsi salué la pertinence et la convivialité de ces rencontres, essentielles pour le développement des collaborations scientifiques et médicales.
Un accent particulier a été mis sur la formation des futurs experts : des sessions dédiées aux internes en hématologie de l’interrégion leur ont offert un espace privilégié pour présenter à l'audience des cas cliniques et pour approfondir leurs connaissances.
Un grand merci aux 16 partenaires de cette édition, dont le soutien a permis de concrétiser cet événement et de le rendre aussi enrichissant. Leur engagement aux côtés des professionnels de santé contribue directement aux avancées en recherche et innovation au service des patients.
Merci pour cette édition mémorable et rendez-vous pour les prochaines rencontres de l’hématologie dans l’Est !
Présentations des séances plénières
Actualités dans la prise en charge des lymphomes du système nerveux central : Dr Caroline HOUILLIER (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière)
Leucémie myéloïde chronique : quelles questions en 2024 ? : Pr Philippe ROUSSELOT (Centre Hospitalier de Versailles)
Myélome, traitement de première ligne :changement de paradigme ? : Dr Cécile SONNTAG-MOTTIER (ICANS Strasbourg)
Myélome en rechute et réfractaire : Dr Caroline JACQUET (CHRU Nancy)
Hémophilie et Willebrand acquis : Dr Alexandra FOURNEL (CHRU Besançon)