Fiche plateforme
Coordonnées
Télephone : 03 80 39 59 37
Adresse : Facultés des Sciences 9 avenue A. Savary BP47870 21078 DIJON
Affiliation
Type d'activité
R&D
Domaine d'activité
Chimie, Imagerie, Biologie cellulaire, Biologie moléculaire, Expérimentation animale, Biochimie, Pharmacologie, Nanoparticules, Poudres fines
Description
Nos missions ont pour objectifs :
- De contribuer à l'écoute client et aux démarches qualité des entreprises, en leur permettant de déterminer les effets toxiques potentiels de leurs nanoparticules.
- D'analyser /expertiser les risques liés à l'utilisation de nanomatériaux.
- La mise en place de biotests NOVATEURS, PLUS SENSIBLES et PLUS PRECIS afin de démontrer la sécurité des nanomatériaux entrant dans la composition de vos produits ou futurs produits.
Nos services :
- Synthèse et caractérisation physicochimique fine de nanoparticules d'oxydes ou de métaux.
- Réalisation de biotests conventionnels et/ou novateurs in vitro, adaptés aux nanoparticules, sur plusieurs lignées cellulaires.
- Etude de la biodistribution de nanoparticules in vivo.
- Cytotoxicité pour l'évaluation de la perturbation de l'homéostasie cellulaire (Test Alamar Blue, test de cinétique de synthèse des ARNs totaux, test MTT)
- Génotoxicité : pour mettre en évidence les altérations du matériel génétique (Test des comètesfpg, test des micronoyaux, test d'Ames)
- Perturbations inflammatoires et oxydatives : évaluation de la production d’espèces radicalaires de l’oxygène et de l’azote ainsi que la production de cytokines et d’eicosanoïdes (Tests de cytométrie en flux ; H2DCFDA, DHE, DHR123, analyses multiplexes de cytokines).
- Impact sur les organites cellulaires (mitochondries, peroxysomes et lysosomes) ; test de cytométrie en flux, biochimie, biologie moléculaire. > Incidence sur le métabolisme lipidique test de cytométrie en flux, biochimie, biologie moléculaire.
- Biotests novateurs
- Cancérogénicité pour prédire le potentiel carcinogène de nanoparticules génotoxiques et non génotoxiques : Test de transformation cellulaire
- Perturbation endocrinienne pour l'évaluation du risque potentiel induit par les nanoparticules : Test d'activation transcriptionnelle (ERα) (AR).
Au sein du laboratoire nous réalisons également :
- L'analyse par différentes techniques de microscopie (électronique à transmission et confocale) des mécanismes d'action pouvant être à l'origine des effets toxiques.
- Le suivi et la biodistribution des nanoparticules sur différentes plateformes d'imagerie (petit animal) : SPECT, TEP, IRM et imagerie optique.
Mots clés
Nanopoudres, toxicité, innocuité, biotests novateurs
Secteur
Public
Territoire
Bourgogne
Interrégional
Membres de la plateforme
Dr LIZARD Gérard (Contact)
Pr MILLOT Nadine (Responsable)