Fiche projet


Année

2020

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropöle Est)

Acronyme

TAN-OS

Resumé

Les sarcomes osseux (chondrosarcomes et ostéosarcomes) présentent un taux de métastases très élevé en dépit d'approches thérapeutiques agressives. Il y a donc un besoin pressant de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour renforcer l'efficacité des traitements administrés aux patients. Les TANs («Tumor Associated Neutrophils») pourraient être l'une d'entre elles. Identifiées dans de nombreux carcinomes, ces cellules au profil anti- ou pro-tumoral n'ont à ce jour pas été décrites dans les sarcomes osseux. C'est pourquoi ce projet TAN-OS (Evaluation de la présence, et caractérisation, de neutrophiles associés aux tumeurs dans les sarcomes osseux) propose de:

i) Rechercher au sein d'une tumorothèque et d'échantillons frais humains (déchets opératoires) la présence de TANs au moyen d'approches histologiques et immunohistochimiques,

ii) Développer en parallèle un modèle d'étude in vitro visant à comprendre la capacité de cellules de lignées sarcomateuses humaines à induire l'orientation du phénotype N1 ou N2 de neutrophiles primaires humains. Les résultats de ce programme devront permettre, pour la première fois, de statuer quant à la présence et au phénotype des TANs dans le microenvironnement tumoral des sarcomes osseux et de proposer un modèle original de caractérisation du phénotype des neutrophiles, ouvrant la voie au criblage de nouvelles molécules thérapeutiques pour traiter les sarcomes osseux.

Territoire

Champagne-Ardenne

Mots clés

Polynucléaires neutrophiles, ostéosarcome, chondrosarcome, échantillons humains, in vitro, cytokines