Fiche projet


Année

2022

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

EVANeSenT ImP

Resumé

Le microenvironnement tumoral a un impact critique sur l'efficacité de l'immunothérapie. De nombreux facteurs comme un faible niveau d'antigènes, ou un faible infiltrat en lymphocytes T (caractéristiques des tumeurs dites «froides») peuvent limiter l’action des inhibiteurs de checkpoints. L’immunothérapie personnalisée consiste à vacciner contre des néo-antigènes tumoraux dans le but d’augmenter la réponse T spécifique. Malgré tout, le choix de la stratégie vaccinale et la séquence utilisée pour l’injection du vaccin et l’administration des anti-PD1 reste à définir.

Mon laboratoire d'accueil a développé un vecteur plasmidique codant pour des néo-antigènes tumoraux et contenant une séquence CpG, afin d’avoir un effet adjuvant. Nous pensons que cet outil pourrait augmenter l’immunogénicité des tumeurs froides en reversant la résistance aux anti-PD1.

Nous déterminerons si le plasmide induit une réponse T spécifique au niveau périphérique et au niveau de la tumeur. Nous chercherons également à montrer si ce traitement induit un effet thérapeutique en monothérapie et si l’association avec un anti-PD1 augmente son efficacité. Enfin, nous chercherons à optimiser la séquence vaccin/immunothérapie.

Nous espérons montrer qu’une thérapie personnalisée par un plasmide contenant une séquence néo-antigénique et un adjuvant permettra d’augmenter l’efficacité des inhibiteurs de checkpoints ciblant PD1 dans des modèles de cancers murins résistants à l’immunothérapie.

Territoire

Bourgogne

Mots clés

Immunothérapie, vaccin, néo-antigènes, PD-1