Fiche projet


Année

2024

Appel à projets

Appel à Projets « Soutien à l’émergence de projets - Innovation translationnelle » 2024 (Cancéropôle Est)

Acronyme

MangaColoRadio

Resumé

Le potentiel des nanoparticules (NPs) de MnO2 à cibler spécifiquement les tissus tumoraux et à réguler l'oxygénation du microenvironnement tumoral a été mis en évidence. En effet, ces oxydes transforment le peroxyde d'hydrogène en oxygène grâce à leur action catalytique, ce qui permet d’atténuer l'hypoxie tumorale, qui affecte l'efficacité de la radiothérapie (RT). Cette amélioration de l'oxygénation sensibilise les cellules tumorales aux radiations, augmentant ainsi les taux de succès thérapeutique. Parallèlement, l'utilisation des NPs de MnO2 en tant qu'agents de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est possible. Leur propriété paramagnétique et leur capacité à améliorer le contraste des images facilitent la détection précise des tumeurs et le suivi en temps réel de la réponse au traitement.

L'objectif principal de ce projet est de synthétiser différentes structures cristallines de la birnessite, un des allotropes du dioxyde de manganèse, à l'échelle nanométrique, ainsi que de produire des morphologies variées. Il s'agit ensuite de les évaluer du point de vue de la biocompatibilité, de la biodégradabilité et de leur efficacité (RT et IRM). Ces caractéristiques sont essentielles pour envisager leur utilisation clinique.

Les résultats de ce projet pourraient apporter de nouvelles perspectives prometteuses pour le traitement du cancer en RT guidée par IRM. Un modèle colorectal a été choisi compte tenu de la radiorésistance caractéristique de ce cancer, soulignant la nécessité d'agents radiosensibilisants pour renforcer l'efficacité des doses locales. Les NPs de MnO2, en tant qu'agents de contraste en IRM, jouent en outre un rôle clé dans la détection précise des métastases, souvent nichées dans des tissus mous, offrant ainsi un avantage significatif pour leur localisation. L’approche envisagée privilégie l'utilisation des birnessites pour guider avec précision la RT, exploitant des technologies de pointe telles que l'IRM Linac disponible au CGFL.

Territoire

Bourgogne

Mots clés

Nanoparticules, MnO2, théranostique, IRM Linac, radiothérapie, cancer colorectal