Présentation du réseau
Les mécanismes de la progression/régression des lésions précancéreuses restent peu connus. Comprendre les stades les plus précoces de la carcinogenèse, avant l’invasion et identifier les mécanismes et les facteurs de risque de progression, permettront de développer des outils afin de détecter au plus tôt les lésions prénéoplasiques et de prévenir leur évolution péjorative.
La recherche sur les stades prénéoplasiques devrait avoir des implications cliniques directes pour le traitement des premiers stades du cancer. En effet, ces recherches devraient permettre l’identification de biomarqueurs qui non seulement distingueront les différents stades de progression des lésions prénéoplasiques (cf figure), mais fourniront également des indicateurs pronostiques du risque de progression. Les résultats de cette recherche pourraient donc modifier considérablement le traitement des lésions au stade précancéreux et des lésions cancéreuses précoces, mais aussi les modalités de surveillance des patients à risque. De plus, les recherches sur les lésions précancéreuses pourraient identifier les cibles permettant d’intercepter ces lésions avant leur progression vers le cancer et de les tester ensuite dans un essai clinique dédié aux patients à haut risque.
Au sein des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs équipes travaillent spécifiquement sur les lésions prénéoplasiques. Il existe donc une expertise sur l’étude des lésions prénéoplasiques dans nos régions.
L’objectif de la création de ce consortium est, dans un premier temps, d’identifier les équipes et les expertises présentes et, dans un deuxième temps, sur base de leurs intérêts communs et de leurs complémentarités, de développer des projets collaboratifs innovants. Le consortium inclut à ce jour des experts de différentes carcinogenèses : HPV induite cervicale et anale, prostatique, pulmonaire et cutanée.
Projets Emergence
L’appel à projets « Soutien à l’émergence de projets – Innovation translationnelle » 2021 avait comme thématique : « Caractérisation moléculaire et phénotypique des lésions prénéoplasiques/précancéreuses ». Deux projets ont été financés par le Cancéropôle Est dans ce cadre :
- PRODISPA PRENEO : Profil digital spatial du microenvironnement immun dans les prénéoplasies bronchiques, Céline MACAUX (Strasbourg)
- IMPACT : Identification de profil de méthylation spécifiques de lésions précancéreuses coliques détectable par PCR digitale sur ADN circulant tumoral, Paul PEIXOTO (Besançon)
Pilotage
- Pr Céline MASCAUX – Hôpitaux universitaires de Strasbourg / Université de Strasbourg
- Dr Daniel METZGER – Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire IGBMC, Illkirch
Si vous êtes intéressé pour participer aux réunions de ce réseau, veuillez-vous faire connaître en envoyant un e-mail aux animateurs.