Réseau « Biopsies liquides »
Le Cancéropôle Est soutient et structure la recherche autour des biopsies liquides en oncologie.
Un réseau thématique a été créé et est animé par le Pr Jean-Louis MERLIN (Institut de Cancérologie de Lorraine, CNRS UMR 7039 CRAN Université de Lorraine). Le rôle de ce réseau est de favoriser l’émergence de projets centrés sur des techniques de biopsie liquide, d’échanger sur les « bonnes pratiques » en clinique, de proposer des animations pour dynamiser et structurer le réseau d’acteurs localement mais aussi nationalement et internationalement.
C’est dans ce cadre que les symposiums sur les biopsies liquides ont débuté en 2015. La collaboration entre le Cancéropôle et le Comprehensive Cancer Center de Freiburg a permis l’organisation d’une journée scientifique en 2015 à Freiburg, puis en 2017 à Nancy, en octobre 2020 sous format virtuel et en novembre 2022 à Nancy couplé au colloque OncoTrans. Ces journées rassemblent les acteurs de renommés internationales et permettent d’échanger sur les thématiques en développement en clinique et en recherche translationelle. La visibilité engendrée par ces journées ont également aboutit à la publication d’un livre chez Springer dans la collection Recent results in cancer research. Ce livre édité par Florence Schaffner (Cancéropôle Est), Jean-Louis Merlin, et Nikolas von Bubnoff (Freiburg) détaille pour les cellules tumorales circulantes, l’ADN tumoral circulant, les exosomes et l’ARN circulant les différentes techniques de détection et d’isolation mais aussi leurs applications cliniques. Un chapitre est également dédié à l’analyse bio-informatique.
Le Réseau à travers le Cancéropôle est aussi membre de l'European Liquid Biopsy Society depuis 2020.
En 2021, un réseau spécifique sur les vésicules extracellulaire a vu le jour: Réseau Est des Vésicules Extracellulaires (REVE)