Qui sommes-nous ?
Présentation
Le Cancéropôle Est est un des 7 Cancéropôles issus du Plan Cancer 2003. Il est constitué en une association de droit local (loi 1908) présidée par le président d'une des deux régions composant son périmètre, les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Le Cancéropôle Est rassemble l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer au sein d’une interrégion regroupant les territoires Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.
Plus de 200 équipes sont mobilisées dans un seul but : développer une recherche compétitive et innovante dans le domaine de la lutte contre le cancer. Au total, 1000 chercheurs et cliniciens unissent leurs efforts afin de faire bénéficier les 8,4 millions d'habitants de l'interrégion Est des avancées en termes de prévention, dépistage, diagnostic et thérapeutique.
Visionner un film présentant le Cancéropôle, son historique et ses champs d'actions actuels
L’objectif est majeur
Structurer, coordonner et renforcer la recherche contre le cancer en alliance avec les institutions intervenant dans le domaine de la recherche fondamentale, clinique et appliquée et en suivant une approche intégrée associant chercheurs (épidémiologistes, biologistes, physiciens, chimistes, informaticiens, mathématiciens, roboticiens…), professionnels de la santé, industriels et patients.
Le Cancéropôle Est regroupe
- les collectivités territoriales, en particulier régionales (région Grand Est et région Bourgogne-Franche-Comté),
- 5 universités (Université de Strasbourg, Université de Bourgogne, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Franche-Comté et Université de Lorraine),
- 5 CHU (Strasbourg, Dijon, Reims, Besançon et Nancy) et 1 CHR (Metz-Thionville),
- 4 centres de lutte contre le cancer (ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe à Strasbourg, Centre Georges-François Leclerc à Dijon, Institut Jean Godinot à Reims et Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy),
- les organismes de recherche (Inserm, CNRS),
- les associations caritatives (Ligue contre le Cancer, Fondation ARC),
- les industriels.
La proximité géographique de l'interrégion Est avec les voisins européens (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse) encourage à une dynamique transfrontalière sur des projets spécifiques.
Les instances
La présidence
En 2023 M. Franck LEROY, président de la région Grand Est, a pris la présidence du Cancéropôle Est à la suite de Jean ROTTNER (région Grand Est, 2022-2023). Les précédents présidents de l’association ont été : Mme Marie-Guite DUFAY (région Bourgogne-Franche-Comté, 2016 à 2022), M. François PATRIAT (région Bourgogne, 2009 à 2015) et M. Adrien ZELLER (région Alsace, 2005-2009).
Le bureau
Composé du président du Cancéropôle Est ou de son représentant, du directeur administratif et trésorier, du directeur scientifique et coordonnateur, de l'animateur du conseil scientifique et clinique et son adjoint, il a pour rôle notamment de suivre la réalisation des orientations scientifiques de la recherche sur le cancer dans l'interrégion Est, les activités d'animation et de coordination, ainsi que les mesures destinées à favoriser l'émergence.
Les membres
Le conseil d’administration du Cancéropôle Est se compose des présidents de régions et de représentants des instances territoriales, universitaires et hospitalières (départements, communes et communautés d’agglomérations hébergeant un CHU, universités, CHU, centres de lutte contre le cancer), ainsi que de l’Institut National du Cancer (INCa), du CNRS et de l'Inserm, de la Ligue nationale contre le Cancer et de la Fondation ARC.
Le comité scientifique et clinique (COSC)
Faisant suite au comité des cliniciens (COCLIN) instauré en 2006 par le Pr Pierre FUMOLEAU puis animé par le Pr Elisabeth QUOIX (2012-2019), le COSC a pour mission de proposer au conseil d'administration des orientations pour le développement de la recherche sur le cancer dans l'interrégion Est et notamment de définir les axes fédérateurs et leur évolution. Il participe à l'évaluation et au suivi des projets structurants et émergents soumis au Cancéropôle Est.
Le COSC est composé de représentants de chacun des axes et réseaux fédérateurs de recherche du Cancéropôle Est, de représentants des communautés hospitalières, universitaires et de la recherche sur le cancer de chacun des deux régions, des directeurs généraux des centres de lutte contre le cancer du territoire du Cancéropôle Est. Il est animé actuellement par le Pr François GHIRINGHELLI (Dijon) et le Pr Gabriel MALOUF (Strasbourg).
L'équipe de coordination
L'ensemble de l'équipe de coordination est à votre disposition pour discuter vos projets et évaluer avec vous les opportunités pour accélérer leur mise en œuvre.
Partenaires
Les projets de recherche ou d’infrastructures reposent sur des financements acquis au titre d’appels d’offres lancés par l’Institut National du Cancer (INCa) et bénéficient du soutien de la Ligue contre le Cancer ou de la Fondation ARC, ou encore des collectivités territoriales, notamment régionales, fortement impliquées.
La labellisation du Cancéropôle Est a été renouvellée pour la période 2018-2022. La dotation attribuée dans ce cadre par l'INCa couvre les frais de management, coordination et animation, ainsi que l'accompagnement aux actions scientifiques.
Par ailleurs, les membres du Cancéropôle Est s’acquittent annuellement d’une cotisation. Ce soutien est essentiellement destiné à favoriser l’émergence de projets de recherche transversaux pluridisciplinaires à fort potentiel innovant.
D'autre part, du fait d’une convergence d’intérêts entre les Caisses d’Epargne (Alsace et Lorraine/Champagne-Ardenne) et le Cancéropôle Est, un partenariat a été entamé en 2006 avec pour objectif d’informer et associer les chercheurs, professionnels de la santé, les industriels, les collectivités territoriales, les associations caritatives, les patients et le grand public aux finalités du Plan Cancer et de faire évoluer les représentations sociales liées au cancer. Ce partenariat s’est renouvelé notamment par la signature d'une convention pluri-annuelle 2015-2017 établie entre la Fondation Solidarité Rhénane et le Cancéropôle Est.