Apporter l’innovation thérapeutique au plus grand nombre de patients atteints du cancer par la recherche clinique est la mission partagée par les organisateurs de la première journée de recherche en cancérologie de l’Est qui s’est tenue le 29 septembre 2022 à Dijon. Les réseaux régionaux de cancérologie OncoBFC et NEON, le Cancéropôle Est et le GIRCI EST poursuivent leurs collaborations croisées en organisant cette journée.
Cette journée matérialise la coopération des quatre acteurs de l’interrégion Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est impliqués dans l’innovation, la recherche et la prise en charge des patients. La présentation de projets de recherche, d’outils communs et d’organisations innovantes pour favoriser l’accès des patients à des innovations thérapeutiques étaient au programme. Tous les professionnels de santé et de recherche impliqués dans la prise en charge des patients et dans son amélioration ont été invités à venir découvrir des projets de recherche médicale et paramédicale en oncologie. Cette journée a couvert entre autres la recherche paramédicale, les essais cliniques de phases précoces, la structuration de la recherche clinique au niveau local et régional…
Les diaporamas à télécharger :
- Laetitia RICCI « GénI, un outil Générateur d’Idées de recherche paramédicale : du développement à l’analyse de la performance »
- Céline BEAUVAL et Marie CASTERA « Structuration de l’activité de recherche clinique en cancérologie (StARCC) »
- Marie BERDOT « La place du patient dans la recherche clinique »
- Guillaume GAUCHOTTE « Rôle pronostique et mécanismes de dérégulation de HuR dans les tumeurs cérébrales »
- Florence SCHAFFNER « Projet Pancréas-CGE »
- Véronique LORGIS et Cyrielle MAISSIAT « La recherche clinique à l’institut de cancérologie de Bourgogne, Dijon »
- Lorraine BAUMANN-BOUSCAUD et Pierre PERROCHE « Présentation de l’outil H.E.C.T.O.R., innovation dans le Grand Est à portée de clic »
Les enregistrements de la journée disponibles en replay.