Le réseau « Parcours de santé » en Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique du Cancéropôle Est a organisé le 25 mai 2021 un workshop sur le thème de l’après-cancer.
Ce workshop était le 2ème du réseau « Parcours de santé » après une 1ère journée en mai 2019 sur les méthodes mixtes.
Cette réunion en visioconférence a réuni plus d’une 50aine de participants, chercheurs, cliniciens, étudiants et autres, dont la plupart sont restés mobilisés tout le long de la journée malgré le format en distanciel.
Au cours de la journée, neuf intervenants ont présenté leurs projets, basés sur des approches épidémiologiques, biostatistiques, socio-économiques, socio-anthopologiques, psychologiques, ou plus interventionnelles.
Ont ainsi été abordées les facteurs pronostics de la survie des femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus, la qualité de vie après un cancer gynécologique, l’estimation du délai entre diagnostic et guérison statistique dans le cadre de l’accès à l’assurance et à l’emprunt, la perception de l’après traitements anticancéreux au travers de différents entretiens et témoignages, la qualité de vie au sein des dyades mère-adolescent avec un passé de cancer, puis ont été présentés des programmes d’accompagnement de l’après traitement
du cancer du sein, notamment d’activité physique adaptée et les effets sur le sommeil, avant de finir avec un point sur l’engagement associatif des patients en cancérologie.
La fin de la journée a été consacrée à un atelier sur la résilience au cours duquel deux intervenants ont d’abord exploré ce concept dans le cadre de la réanimation et de l’obésité sévère, suivi par une discussion sur la pertinence d’investiguer la question de la résilience dans le cancer.
Les animatrices du réseau « Parcours de santé » du Cancéropôle Est remercient l’ensemble des orateurs et des participants pour ces présentations de qualité, ainsi que les nombreuses questions et échanges qui ont suivi.
Accéder au programme et aux présentations (vidéos ou diaporamas)