Le Cancéropôle Est a pour mission d’aider et d’accompagner les acteurs de l’interrégion Est pour une recherche en cancérologie de qualité et compétitive. Pour ce faire, le Cancéropôle Est a lancé des actions tant pour soutenir le développement de projets de recherche émergents qu’au niveau de la formation des personnes.
Soutien à l’émergence de projets
L’INCa a missionné l’ensemble des Cancéropôles sur la détection et le financement de l’émergence de projets innovants, incitatifs de courte durée, d’un montant maximum de 25 k€. Ce soutien à l’émergence est apporté par le Cancéropôle Est depuis 2015 à travers un appel à projets annuel pour le financement de projets de rupture scientifiques et/ou technologiques, de préférence portés par de jeunes chercheurs. Il comporte actuellement 3 volets :
- Innovation translationnelle,
- Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique,
- Projets transfrontaliers.
Soutien à la formation
Le développement de la recherche translationnelle nécessite de s’appuyer sur des personnels formés à des compétences et méthodologies dédiées, et à jour des connaissances scientifiques. Le Cancéropôle Est a mis en place des mesures pour soutenir les jeunes chercheurs et étudiants de son interrégion :
- Soutien à la participation à des formations,
- Soutien à la participation à des congrès internationaux,
- Soutien à la mobilité nationale et transfrontalière.
En outre, le Cancéropôle Est attribue des subventions pour l’organisation de manifestations scientifiques ou de sessions de formations à l’initiative d’acteurs de l’interrégion Est :
Voir les résultats des appels à projets et appels à candidatures du Cancéropôle Est