Les plateformes
Un recensement des plateformes technologiques et d’expertises a été fait par le Cancéropôle Est afin de mettre à jour ses informations et identifier les moyens et compétences existants dans l’interrégion Est pour la recherche sur le cancer.
Une base de données comportant des informations utiles sur ces plateformes est accessible par la page « Annuaires du Cancéropole Est ».
Exemples de Plateformes ouvertes sur l'interrégion Est et soutenues par le Cancéropôle Est
Plateforme Qualité de Vie et Cancer
L'objectif général de cette plateforme vise à favoriser et à optimiser l'utilisation de la qualité de vie comme critère de jugement en cancérologie. Elle fédère les compétences des spécialistes de la qualité de vie au niveau national afin d'améliorer la méthodologie de la mesure et de l'analyse de la qualité de vie des études en cancérologie. Depuis 2009, cette plateforme est labellisée par la Ligue Nationale Contre le Cancer et bénéficie du soutien des 7 Cancéropôles.
Télécharger la plaquette
Télécharger le résumé
Site internet
Responsables :
- Francis GUILLEMIN (CIC-EC, CHU Nancy)
- Pascal AUQUIER (Laboratoire de Santé Publique, AP-HM)
Contacts :
- Sandrine DABAKUYO (Secrétaire générale)
- Sophie PARNALLAND (Chef de projets)
Plateforme de Métabolomique RMN-HRMAS
La métabolomique est une technique qui permet d’identifier et de quantifier l’état du métabolome à un instant précis. La métabolomique renseigne donc sur l’ensemble de petites molécules de masse moléculaire inférieur à 1000 Da (métabolites: acides aminés, sucres, nucléotides, lipides …) intermédiaires ou issus du métabolisme cellulaire, de molécules bioactives et de toxiques inhalés ou ingérés provenant de l’environnement. La plateforme est équipée d’un spectromètre de RMN de haute résolution en rotation à l’angle magique (RMN HRMAS) 500 Mhz.
L’équipe a déjà établi une base de données de métabolites de plus de 4500 échantillons provenant des salles d’opération, mais également de l’expérimentation animale sur des modèles animaux de maladies humaines. Au niveau scientifique et médical, la plateforme a permis d’élaborer les 1ers modèles métaboliques statistiques sur les tumeurs cérébrales (glioblastomes, oligodendrogliomes A et B, méningiomes), les adénocarcinomes du côlon, les cancers du rein, les cancers de l’ovaire, les tumeurs de la glande surrénale, les cancers du sein et le cancer du pancréas.
Télécharger le résumé
Site internet
Responsable :
- Izzie Jacques NAMER (CHU Strasbourg)
Plateforme de Transfert en Biologie Cancérologique
Dijon
Cette plateforme a été créée en février 2014 au sein du Centre Georges-François Leclerc à Dijon et regroupe 3 grands axes d’activité :
- Etude globale de la tumeur par des études anatomopathologiques, immunohistochimiques et des études d’altérations géniques
- Isolement et la caractérisation complète des cellules immunitaires infiltrant les tumeurs mais aussi des cellules tumorales et endothéliales circulantes
- Prestations de biologie moléculaire associées à ces deux activités
Contact :
- Romain BOIDOT (CGFL)
Nancy
Les activités de séquençage à haut débit ont été développées au sein de l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy en 2012, en vue de répondre aux besoins des patients en matière d’innovation diagnostique clinique.
Contact :
- Alexandre HARLE (ICL)
Plateforme ITAC (Innovative Immune Targeting of Cancer)
Expertises :
- Production d'anticorps, criblage de chimiothèques
- Evaluation préclinique de stratégies thérapeutiques innovantes, modélisation préclinique
Coordination :
- Christophe BORG (CHU Besançon)