Effets d’un réentrainement à l’exercice physique sur le sommeil et la fatigue des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ en cours de traitement par trastuzumab (FATSOMCAN)
Fiche projet
ANNÉE
2019
Appel à projets
Soutien à l'émergence de projets (Cancéropôle Est)
Acronyme
FATSOMCAN
Resumé
L’insomnie touche environ 60% des patients traités par radio-chimiothérapie, un taux deux fois supérieur à celui de la population générale. Ces troubles du sommeil augmentent la fatigue liée au cancer, effet secondaire le plus souvent rapporté par les patientes. Une activité physique (AP) régulière tout au long de la maladie cancéreuse améliore la tolérance aux traitements, diminue le risque de récidive, augmente l’espérance de vie et la survie et réduit la fatigue. Cette diminution de la fatigue est-elle liée à l’exercice lui-même ou à un sommeil subséquent de meilleure qualité ? Notre étude se propose d’évaluer, chez des patientes atteintes de cancer du sein non métastatique, la composition et l’architecture du sommeil par polysomnographie ambulatoire et de vérifier les effets d’un programme de réentrainement à l’effort « aérobie » de 3 mois, 3 fois par semaine, sur la qualité et la quantité du sommeil, la somnolence diurne. Les marqueurs biologiques : mélatonine et température corporelle seront étudiés pour mieux appréhender les mécanismes chronobiologiques du rythme veille-sommeil. Enfin, les aptitudes physiologiques à l’exercice physique, les douleurs, la fatigue physique et in fine la qualité de vie seront étudiés en début, à l’issue du programme et à distance de celui-ci. Une amélioration du rythme veille-sommeil par l’activité physique pourrait contribuer à réduire la fatigue liée au cancer et prévenir les récidives et les comorbidités.
Territoire
Franche-Comté
Mots clés
Cancer du sein, exercice physique, sommeil, fatigue, qualité de vie
Publications
Exercise Intervention on Insomnia in Patients with a Cancer: A Systematic Review of the Literature.
Drozd C, Curtit E, Gillet V, Jacquinot Q, Meneveau N, Mougin F
Cancers (Basel). 2024 06 17;16(12):
A randomized trial to evaluate the effects of a supervised exercise program on insomnia in patients with non-metastatic breast cancer undergoing chemotherapy: design of the FATSOMCAN study.
Drozd C, Curtit E, Jacquinot Q, Marquine C, Mansi L, Chaigneau L, Dobi E, Viot J, Meynard G, Paillard MJ, Goujon M, Roux P, Vernerey D, Gillet V, Bourdin H, Galli S, Meneveau N, Mougin F
BMC Cancer. 2023 05 17;23(1):449
Troubles du sommeil et fatigue chez des patientes atteintes d’un cancer du sein non métastatique
Drozd C., Gillet V., Meneveau N., Mougin F.
. 2022 ;19(1):32-33