Impact du monitoring électronique de la qualité de vie relative à la santé (QdV) en routine sur la relation de soin chez des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique, naïfs de traite ( REMOQOL-Poumon)
Fiche projet
ANNÉE
2020
Appel à projets
Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique » (Cancéropôle Est)
Acronyme
REMOQOL-Poumon
Resumé
Le monitoring électronique de la qualité de vie relative à la santé (QdV) des patients atteints de cancer (Routine electronic monitoring of health-related quality of life (REMOQOL)) est une démarche récente dans laquelle la QdV des patients est recueillie systématiquement à l'aide de questionnaires validés et de supports numériques, et transmise en temps réel aux équipes médicales, dans le but de fournir un outil complémentaire pour la prise en charge des patients.
De manière conceptuelle, cette nouvelle démarche permet de rendre le patient acteur de sa prise en charge et de le considérer dans sa globalité. REMOQOL peut constituer un nouvel outil pour orienter le patient vers des soins de support personnalisés et suivre les toxicités de manière standardisée et systématique. Dans la littérature internationale, il a été mis en évidence des bénéfices en termes de QdV, de communication patient-médecin, et de survie globale.
REMOQOL-Poumon est le fruit de la collaboration entre l'Unité de Méthodologie et de Qualité de Vie en Cancérologie (UMQVC) du CHU de Besançon, le Laboratoire de Psychologie de l'Université de Franche-Comté et le Laboratoire Psy-DREPI de l'Université de Bourgogne. Elle s'intéresse à l'impact que peut avoir REMOQOL chez des patients atteints d'un cancer du poumon, et en particulier l'impact de ce dispositif sur la qualité perçue de la relation de soin. Dans ce contexte, les patients et également les médecins les prenant en charge, sont les deux populations étudiées. REMOQOL-Poumon est un essai randomisé faisant appel à des méthodes mixtes, avec les données issues de questionnaires (analyses quantitatives) et le verbatim recueilli lors d'entretiens individuels (analyses qualitatives).
Dans la perspective d'une généralisation de REMOQOL, l'étude permettra d'identifier les freins et les facilitateurs de l'utilisation de REMOQOL et fournira des éléments de compréhension sur les attentes et le vécu du soignant et du soigné vis-à-vis de la relation de soin.
Partenaires
Territoire
Franche-Comté
Mots clés
Qualité de vie relative à la santé, cancer, ePRO, e-santé, oncologie