Pertinence des données de vie réelle dans la construction d’un bras externe pour les essais thérapeutiques. Faisabilité et quantification des biais liés à l’absence de randomisation. (THERA-VIE)

Fiche projet


ANNÉE

2024

Appel à projets

Appel à Projets « Soutien à l’émergence de projets - Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique » 2024 (Cancéropôle Est)

Acronyme

THERA-VIE

Resumé

Les essais cliniques randomisés, qui fournissent le plus haut niveau de preuve scientifique, sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre, en particulier pour les cancers rares. Le démembrement moléculaire des cancers conduit à des prises en charge différentes pour des cancers considérés auparavant comme une entité unique.

Des propositions ont été faites pour contrer ces difficultés, notamment le recours à l'utilisation d’un bras contrôle externe. L’absence de randomisation empêche toutefois l’élimination des différences entre bras non liées au traitement, ce qui entraine un biais dans l’estimation de l’effet du traitement expérimental. Ce biais, que nous qualifions d’Effet non attribuable au traitement, ne peut être mesuré que si l’on s’affranchit de l’effet du traitement. Nous le quantifierons en comparant la survie de patients ayant reçu le même traitement (chimiothérapie adjuvante par FOLFOX) dans la même indication (cancer du côlon réséqué de stade III). Les patients proviendront d’une part du bras contrôle d’essais randomisés publiés, et d’autre part d’un registre en base de population spécialisé en cancérologie digestive. Le déséquilibre entre le bras  contrôle randomisé et le bras contrôle externe en termes de caractéristiques initiales observées sera corrigé en utilisant le score de propension. Nous considérerons comme critère de jugement la survie globale. La différence d’effet sera quantifiée entre les deux bras contrôle à partir des données obtenues après correction du déséquilibre.

Ce projet émergent propose un cadre méthodologique pour tester la faisabilité pratique d’utiliser des données de vie réelle comme bras contrôle externe. Le biais lié à l’absence de randomisation sera identifié et caractérisé. Une méthodologie de référence sera proposée pour quantifier et contrôler l’Effet non attribuable au traitement ce qui permettra à terme d’améliorer le niveau de preuve des conclusions des essais non randomisés.

Territoire

Bourgogne

Mots clés

Essai thérapeutique, données de vie réelle, méthodologie