Etude des réponses lymphocytaireCD4 Th1 anti-télomérase dans les cancers bronchiques métastatiques : validation d’un biomarqueur de l’immunité T antitumorale (TeloCap02)

Fiche projet


ANNÉE

2014

Appel à projets

Emergence structurante du Cancéropôle Est (Région GE, Région BFC)

Acronyme

TeloCap02

Resumé

Le cancer du poumon est une des principales causes de décès par cancer dans les pays occidentaux. Plusieurs données indiquent que les réponses immunitaires constitueraient un facteur déterminant dans la progression des cancers du poumon. La preuve de concept de l’efficacité de l’immunothérapie antitumorale a récemment connu un tournant dans l’histoire du traitement des cancers.

L’unité de recherche UMR1098 et le CHRU de Besançon développent un nouveau vaccin thérapeutique capable d’induire une réponse immunitaire spécifique contre la tumeur (projet UCP-Vax). Ce vaccin a été sélectionné par l’Institut National du Cancer (INCA) et sera bientôt testé chez les patients dans le cancer du poumon dans un essai de phase précoce. Il s’agit d’une reconnaissance nationale d’un axe de recherche en santé très prometteur et qui est soutenu par nos régions.

L’étude TeloCap02 est une étude translationnelle qui a pour but d’identifier des critères d’éligibilité du vaccin et de valider un test immunologique permettant de suivre les réponses après vaccination. Cette étude est donc complémentaire à l’essai de vaccination thérapeutique et permettra à terme de déterminer son positionnement optimal par rapport au traitement anticancéreux conventionnel. Les perspectives cliniques sont importantes car ce vaccin compte tenu de sa nature « universelle » pourra être utilisé dans d’autres cancers.

L’étude TeloCap02 ainsi que le projet UCP-Vax impliquent plusieurs équipes académiques de la région Grand-EST regroupées au sein de l’axe E « Immunité et cancer » du CGE.

Territoire

Franche-Comté