INduction de la Plasticité des LYmphocytes Treg par la Chimiothérapie par Oxaliplatine (INPLYCO)

Fiche projet


ANNÉE

2018

Appel à projets

Soutien à l'Emergence de Projets (Cancéropôle Est)

Acronyme

INPLYCO

Resumé

Le système immunitaire représente une arme redoutable dans la lutte contre le cancer. Les connaissances actuelles indiquent que le système immunitaire est capable de limiter voir même d'éliminer les tumeurs. Parallèlement, certaines cellules présentent des capacités immunosuppressives qui s'avèrent accrues dans les cancers. Ainsi, les lymphocytes T CD8 peuvent avoir une activité cytotoxique dirigée contre les cellules tumorales qui est contrée par des cellules telles que les MDSC ou les lymphocytes T CD4 régulateurs (Treg).
Des expériences préliminaires sur des cellules différenciées in vitro au laboratoire ont mis en évidence que l'oxaliplatine avait la capacité à induire l'expression de gènes de pluripotence dans un certain nombre de lymphocytes T CD4 et de façon plus marquée dans les lymphocytes Treg. Ainsi, nous pensons que l'oxaliplatine permet d'induire un état pluripotent dans les cellules Treg. Cet état pourrait accroître la plasticité de ces cellules. Ces cellules ayant un impact largement délétère pour les patients porteurs de tumeurs nous pensons pouvoir reprogrammer les cellules Treg immunosuppressives en cellules effectrices anti tumorales.
Dans un premier temps, nous mettrons en place des expériences in vitro permettant de valider l'acquisition de la pluripotence des Treg après traitement à l'oxliplatine et leur capacité à être reprogrammées en cellules effectrices de type Th1. Dans un second temps, nous validerons in vivo que nous pouvons transdifférencier les cellules Treg pro tumorales en cellules Th1 anti tumorales.

Territoire

Bourgogne

Mots clés

immunité, cancer, Treg, plasticité