Etude in vivo de nanoplateformes à hyperthermie et délivrance de médicaments activée par champ magnétique radiofréquence et lumière infra-rouge (VivIRMag)
Fiche projet
ANNÉE
2019
Appel à projets
Soutien à l'émergence de projets (Cancéropôle Est)
Acronyme
VivIRMag
Resumé
Un défi majeur de la nanomédecine consiste au développement de nouveaux outils personnalisés permettant d'appliquer rapidement et spécifiquement différents traitements, notamment contre le cancer. Les nanoparticules (NPs) d'oxyde de fer sont déjà utilisées en tant qu'agents de contraste T2 pour l'IRM et présentent un intérêt particulier en tant que nano-objets biodégradables et non toxiques par rapport à d'autres familles d'agents de contraste. Ils sont également développés pour le traitement de l'hyperthermie.
Lorsqu'ils sont exposés à des champs magnétiques alternatifs (CMA) d'intensité et de fréquence appropriées (hyperthermie magnétique) ou à une excitation laser (hyperthermie photo-induite), ces NPs dissipent de la chaleur localement, ce qui réduit la viabilité des cellules cancéreuses. En outre, il a été démontré que l'hyperthermie augmente la sensibilité des cellules tumorales à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, ou agit sur les membranes cellulaires. Par ailleurs, la libération à distance de médicaments localement, en grande quantité et stimulée par des stimuli externes est actuellement un grand défi.
Ainsi, le projet VivIRMag vise à concevoir et à étudier in vivo des nanoplates-formes hybrides (NPFs) intelligentes chargées de médicaments, permettant de combiner l'hyperthermie à une libération de médicament contrôlée par un CMA ou une lumière du proche infrarouge (NIR). Outre la conception de tels nanosystèmes activables, l'investigation in vivo visera à évaluer les effets anticancéreux des NPFs dans l'embryon de poisson zèbre, ce qui constituera un tremplin pour une application au modèle souris. Un tel projet bénéficiera de l'expertise synergique entre les deux équipes CNRS (IPCMS UMR 7504) et l'INSERM U1109.
La productivité de cette collaboration se manifeste par plusieurs publications récentes sur la libération in vitro de médicaments induits par la lumière NIR et sur la bio-imagerie in vivo de nanoparticules fluorescentes.
Territoire
Alsace
Mots clés
Nanoparticules d'oxyde de fer, délivrance de médicaments, lumière infra-rouge, champ magnétique radiofréquence, modèles in vivo
Publications
Iron Oxide@Mesoporous Silica Core-Shell Nanoparticles as Multimodal Platforms for Magnetic Resonance Imaging, Magnetic Hyperthermia, Near-Infrared Light Photothermia, and Drug Delivery.
Adam A, Mertz D
Nanomaterials (Basel). 2023 04 12;13(8):
Core-shell iron oxide@stellate mesoporous silica for combined nearinfrared photothermia and drug delivery: influence of pH and surface chemistry
Adam A, Harlepp S, Ghilini F, Cotin G, Freis B, Goetz J, Begin-Colin S, Tasso M, Mertz D
Colloids Surf. A: Physicochem. Eng. Asp.. 2022 ;640:128407
Orienting the Pore Morphology of Core-Shell Magnetic Mesoporous Silica with the Sol-Gel Temperature. Influence on MRI and Magnetic Hyperthermia Properties.
Adam A, Parkhomenko K, Duenas-Ramirez P, Nadal C, Cotin G, Zorn PE, Choquet P, Bégin-Colin S, Mertz D
Molecules. 2021 Feb 12;26(4):